patisserie-boulangerie-la-foret-des-gourmandises

 

PATISSERIE BEAUFILS 

baguette-de painLe pain a longtemps été l’aliment de base, jusqu’au premier quart du 20ème siècle. On en consommait alors 900 g par contre 160 aujourd’hui. Des décennies de famines l’avaient rendu précieux et il était inconcevable de le jeter, même rassis. La France a particulièrement développé l’art de fabriquer du pain, et l’on a vu naître en boulangerie de nombreuses variétés. Parce que le goût de l’authentique et du naturel est à la mode, certains boulangers sont revenus à la cuisson au feu de bois ou aux pains régionaux… même si de nombreux pains industriels fleurissent dans les grandes surfaces.
Le pain, c’est tout simplement un mélange de farine, d’eau, de sel et de levure (qui assure sa fermentation). De la variété de la farine dépend la variété du pain… et sa qualité, par la même occasion.

 


Le pain contient plus de 55% de glucides complexes (de type amidon), 8% de protéines, 1% de lipides et beaucoup de fibres.baguette-pain-chateauroux Les glucides sont les carburants du cerveau et des muscles: s’en priver, c’est donc priver notre corps de l’énergie dont il a besoin. Ils sont les garants de notre tonus et de notre forme intellectuelle tout au long de la journée. Le pain, dans le cadre d’un repas complet, apporte donc une énergie de longue durée, pour une journée performante et sans fringale. Les protéines sont les matériaux bâtisseurs de notre corps. Le pain apporte des vitamines du groupe B et la vitamine E. Il contient aussi des minéraux, magnésium, phosphore, fer… nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Le pain est aussi un régulateur d’appétit. Les fibres qu’il contient favorisent le transit intestinal. Elles apaisent la sensation de faim et évitent les grignotages inopportuns. Enfin, le pain est pauvre en lipides (graisses), ce qui représente un atout majeur dans notre alimentation actuelle, souvent trop grasse. Avec si peu de lipides, le pain ne peut donc pas faire grossir.

 Changez de pain le plus souvent possible, privilégiez celui au levain qui préserve le fer contenu dans la farine, ou les pains complets et de seigle, les moins caloriques et les mieux dotés en éléments nutritifs.

 

Le sel est reconnu comme essentiel au bon équilibre de notre organisme. En revanche, une surconsommation de sel peut avoir des impacts négatifs sur la santé, notamment l’hypertension. D’autre part, moins de sel, ne signifie pas moins de goût ! Nous compensons donc cette baisse de sel par l’utilisation de recettes traditionnelles (fermentation longue) qui mettent en valeur les arômes et les qualités gustatives de notre pain.baguette-boulangerie-chateauroux


L’idéal est de garder le pain dans une boite à pain. Sinon, pour le conserver frais, enveloppez-le dans un torchon sec ou une feuille d’aluminium, à l’abri de la lumière, mais pas dans un sac plastique où il ramollirait. Et gardez le dans un placard.

 BOUTIQUE